Un Esprit Couture bohème chic et hippie…

02-02-2016 - Synergences

Bohème chic et hippie, ce sont les styles qu’affectionne particulièrement la couturière créatrice Véronique Hérault. Elle a ouvert depuis peu une Boutique/Atelier à Cholet. Portrait.

La couture comme loisir, puis comme passion, lui est venue vers l’âge de 13 ans. « Je jetais un œil sur un patron, j’attrapais un tissu et je coupais ! » se remémore Véronique Hérault.

De l’industrie de l’habillement…

De cette expérimentation parfois réussie, parfois décevante, la Choletaise, qui rêve de devenir styliste, décide d’en faire son métier. Elle intégrera finalement, à 14 ans, un BEP/CAP au lycée Jeanne Delanoue à Cholet. « A 18 ans je suis entrée dans l’entreprise de confection Jousse à la Séguinière, puis au Cormier pendant 1 an. Ensuite, j’ai intégré New Man comme ouvrière polyvalente, puis comme chef de section. J’y suis restée 25 ans, jusqu’à la vague de licenciements. »

…à l’autoentreprise…

De cette période, il a fallu rebondir et c’est ce qu’a fait Véronique en retrouvant un travail à mi-temps en tant que vendeuse en tissus à Mortagne-sur-Sèvre. Pour compléter son temps de travail et continuer à assouvir sa passion, Véronique se lance dans l’auto-entrepreneuriat en 2010 sous le nom Esprit Couture. « Depuis mon domicile, je proposais des robes de mariées et de cortège sur-mesure, ainsi que des robes du quotidien et quelques vêtements pour enfants. Le bouche-à-oreille et les réseaux familial, amical et professionnel ont fait le reste. »

… puis à la Boutique Atelier

Il y a quelques mois, Véronique Hérault a ouvert une Boutique/Atelier, à quelques pas du Sacré Cœur à Cholet, où Esprit Couture cohabite avec Folies d’Art qui crée des bijoux et autres chapeaux et accessoires. En plus des créations de robs sur-mesure qu’elle proposait déjà, Véronique assure un service de retouches ainsi que des cours de couture pour les enfants à partir de 7 ans, les adolescents et les adultes. Elle propose également un service de location de vêtements, d’accessoires et de décoration de table. Enfin, la Boutique/Atelier offre la possibilité aux autres créateurs locaux de s’ys installer ponctuellement pour exposer une partie de leurs créations.

Bohème chic et hippie

« Le bohème chic et le hippie sont deux styles que j’affectionne particulièrement » précise Véronique Hérault, « mais bien sûr, je m’adapte à chaque demande et à chaque personnalité. Mon métier, c’est d’abord l’écoute et l’échange pour parvenir à un travail de qualité qui vous ressemble. »

Spécialiste de créations de mariage, Véronique Hérault, qui participe régulièrement à des salons et autres défilés, espère continuer à valoriser et faire connaitre son travail.

Boutique, Atelier, Cholet, Article, Bohème, Hippie